Le mouvement Oi!
Le mouvement Oi! est né à la fin des années 1970 au Royaume-Uni, mêlant l'énergie brute du punk rock à des thèmes populaires et des refrains hymnes. Issu de groupes comme Cockney Rejects, Sham 69 et The Business, Oi! était une réponse à la fois à l'orientation commerciale du punk mainstream et à l'élitisme de la scène art-punk. Il a trouvé un profond écho auprès des skinheads, des punks et des jeunes des rues, créant une sous-culture fondée sur la camaraderie, la rébellion et une attitude pragmatique. Au début des années 1980, Oi! S'est répandu dans toute l'Europe, influençant les scènes punk allemandes, néerlandaises et scandinaves, où il est devenu un élément incontournable de la culture streetpunk.
La sous-culture skinhead, née dans les années 1960 en Grande-Bretagne, entretenait des liens étroits avec le ska et le reggae jamaïcains avant d'évoluer parallèlement au punk à la fin des années 1970 et 1980. Reconnaissables à leurs polos Fred Perry, leurs bottes Dr. Martens et leur crâne rasé, les skinheads formaient un groupe diversifié, dont beaucoup adhéraient à l'unité de la classe ouvrière que représentait la musique Oi!. Des groupes comme Evil Conduct (Pays-Bas) et Loikaemie (Allemagne) ont contribué à façonner le son Oi! européen, créant une scène underground florissante qui s'est étendue jusque dans les années 1990 et 2000. Ces communautés, souvent centrées autour des pubs locaux, des concerts et de la culture du football, ont nourri un esprit de résistance et d'identité à travers la musique et la mode.
Aujourd'hui, l'Oi! demeure un mouvement underground mondial, célébré dans des villes comme Berlin, Amsterdam et au-delà. Des festivals comme Punk & Disorderly (Allemagne) et Rebellion Festival (Royaume-Uni) continuent de mettre en avant le meilleur du streetpunk et de la culture skinhead, prouvant que l'héritage de la musique Oi! est bien vivant. Le mélange d'agressivité punk, de fierté ouvrière et d'esprit de défi maintient la scène florissante, unissant les fans de la vieille école aux nouvelles générations de punks et de skins qui perpétuent la tradition.